• Mary Waltz

La place de la femme dans l'art...


Sujet de plus en plus exploré même s'il est encore trop méconnu selon moi.


« Ouais encore une féministe ! »… Nous sommes en 2021 alors j'invite les réfractaires à sérieusement se documenter sur ce sujet, à mettre de côté ces vieux clichés et à aborder ici la place de la femme artiste dans l’histoire de l’art, d'hier à aujourd'hui.



Je me souviens, lors d'un entretien, devoir répondre à la question :

- " Que faites-vous dans la vie ? "

Ce à quoi je réponds :

- " De la peinture " en lui développant mon parcours et ma démarche. Les yeux baissés, le monsieur me dit " ha... et sinon ? ". Puis, dans les grandes lignes, il me fait comprendre qu'on ne peut pas vivre de loisirs créatifs !

Au rdv suivant, j'ai envahi son bureau avec des reproductions de mes travaux et quelques originaux : " Ha oui ! effectivement ! ha c'est beau ! J'aime bien celui-ci ! Vous travaillez avec quoi ? Acrylique ? Huile ? " Le dialogue était enfin possible...


Pendant des siècles, la femme a été mise à l'écart de la pratique artistique. C'est bien connu, on la voit souvent représentée comme muse, modèle, interdite d'accès dans les écoles d'art car ce n'était pas un métier pour une femme. Mais ne soyons pas trop durs, elle avait le droit de peindre dans le cadre de ses loisirs !

Même si nous voyons de plus en plus de femmes vivre de leur art ou au moins essayer, je suis au regret de constater que ce cliché est encore trop présent aujourd'hui, cela malgré le travail remarquable de professionnels pour réhabiliter les femmes artistes dans les musées et dans l'histoire de l'art.



N’étant ni historienne ni écrivaine, je vous invite ici à prendre le temps :


Bonne écoute, bon visionnage, et bonne journée à toutes et à tous.