• Mary Waltz

06 & 07 - Dessin & Peinture, les cours pour Awena... suite...

Jeux de couleurs...

Mercredi 17 et 24 novembre


Mercredi 17 a été la reprise des cours d’Awena. Chevalet installé, crayon en main, musique et c’est parti. Il s’agit aujourd’hui de terminer le dessin. On pourrait passer davantage de temps à ajouter encore plus de détails, d’ombres et de lumières pour plus de profondeur, mais l’idée ici est de construire ce dessin pour placer la peinture. Awena dessine les pattes, la cuisse, quelques écailles et quelques ombres avec une aisance qu’elle n’a pas perdu pendant ses vacances.

Je pense que le support est prêt pour accueillir la couleur.

.../...

Il y a plusieurs façon d’aborder la peinture mais quelque soit la méthode, je pense qu’il est important de connaître et de développer le principe de la roue chromatique et de se familiariser avec le pinceau, chose que nous allons faire ce mercredi 24.


Après avoir survolé la fiche sur « La couleur » dont Awena avait déjà quelques connaissances, nous passons à la pratique avec de la peinture acrylique : le mélange des couleurs primaires, les secondaires, les tertiaires, leurs variantes par leurs teintes et leur saturation.

Nous abordons ensuite les différents rendus que nous pouvons obtenir avec cette peinture : les aplats, les lavis, les effets possibles… En somme, l’alchimie que constituent le pigment avec l’eau pour obtenir un large éventail de combinaisons et leurs possibles utilisations dans la réalisation d’un tableau.


Pour être sûre que ce cours a porté ses fruits, je demande a Awena de trouver la couleur et le rendu de la matière d’une écaille de son diable-cornu. Gagné, elle est prête à commencer son tableau mercredi prochain.

Bonne journée à toutes et à tous:)