• Mary Waltz

03 & 04 - Dessin & Peinture, les cours pour Awena... suite...

On commence à placer les détails…

Mercredi 05 et 13 octobre


Ce mercredi 05, j’ai proposé à Awena de faire un atelier avec d’autres personnes, illustrateurs de profession. Travailler dans cette cordiale ambiance est stimulant et instructif.

Je n’ai pas vraiment obtenu le résultat souhaité, mes chers collègues ayant un projet de livre en commun ont finalement discutés de son avancée. Quelques interventions sur le travail d’Awena ont cependant été très instructives.


J’ai observé la façon dont Awena avance dans les détails. Je constate qu’elle met en pratique la technique de reproduction que nous avions abordé lors du premier cours, cela avec une certaine facilité et un sens de l’observation toujours aussi bien affûté.

En revanche, je trouve qu’elle passe trop de temps sur un seul et même détail. Tout comme la musique, donner un rythme à son coup de crayon change la donne. À son stade de l’apprentissage, un temps de réalisation trop long peut décourager. Évidemment, je ne l’invite pas à travailler vite. Même si parfois le hasard de la vitesse du crayon donne un résultat magnifique, il peut à l’inverse massacrer le travail.


Le prochain défi – hormis le placement des détails - sera donc que Awena trouve sa cadence de travail, qu’elle se promène dans son dessin et qu’elle le voit évoluer.

Défi relevé ce mercredi 13 ! Le gestuel varie entre l’analyse et la reproduction de l’ensemble du modèle et de ses détails, il est régulier, déterminé et souple à la fois. Le dessin avance bien.


Cliquer sur le diaporama pour agrandir les photos

A jeudi prochain pour la suite. Bonne journée à toutes et à tous:)