• Mary Waltz

02 - Dessin & Peinture : les cours pour Awena... suite...


Les premiers coups de crayon

Mercredi 29 septembre


Il y a une sorte de petit rituel de bienvenue avant le cours. Prendre le temps de s’asseoir autour de la table, de boire un p’tit café pour certains, un pulco citron pour d’autres, de discuter un peu avant de se mettre au travail et c’est parti.


Aujourd’hui, l’objectif est de commencer à placer le Diable Cornu au crayon gris sur la feuille. Facile à dire, pas si facile à faire ! A cela, je rajoute deux nouveautés pour Awena qui vont la sortir de sa zone de confort : travailler sur chevalet et sur un grand format.

Il faut un temps d’adaptation pour travailler sur chevalet quand on ne l’a jamais fait. Dessiner à la verticale quand on l’habitude de travailler sur table peut dérouter. Il en est de même pour le format du support. Awena a l’habitude de dessiner sur des feuilles A4 et des carnets, et la voici devant un format raisin (65x50cm). Après une minute d’hésitation, elle se lance.


Nous sautons l’étape des différentes duretés du crayon gris qu’elle connaît déjà pour aborder la question de la tenue du crayon et la position du bras. Ces détails sont importants, ils conditionnent l’aisance du mouvement et/ou le détail du trait.

En parallèle, nous observons ensemble les astuces pour reproduire les proportions à respecter.


Je pensais qu’Awena mettrait quand même un peu de temps à se familiariser avec ces trois nouvelles approches du dessin, mais non. Très vite, je la vois concentrée, je la sens à l’aise, elle semble juste avoir besoin d’être seule dans sa bulle. Je ne fais donc que quelques interventions de temps en temps pour faire le point.


Voici le résultat, les proportions sont placées, le croquis est fait. Je pense que nous pourrons aborder les détails mercredi prochain.


Cliquer sur le diaporama pour agrandir les photos

A jeudi prochain pour la suite et bonne journée à toutes et à tous :)