• Mary Waltz

01 - Dessin & Peinture : les cours pour Awena

Mercredi 22 septembre


J’ai le plaisir d’accueillir Awena, 17 ans, intéressée par des cours de dessin/peinture. Nous avons passé une bonne partie de l’après midi à discuter ensemble, il me semble important d’apprendre à se connaître avant de commencer le travail. Quel est son niveau en dessin ? Sa motivation ?Qu’attend-elle des cours ? Est-ce que l’approche que je lui propose lui convient ? Ou tout simplement, est-ce que le courant passe bien entre nous ?


Je suis agréablement surprise en voyant ses dessins, déjà par la quantité, ensuite par la qualité. Son trait est parfois fin et détaillé ; d’autre fois, il est plus proche du croquis. Elle semble avoir un bon sens de l’observation et la patience nécessaire pour finaliser un dessin. Je vois également une jeune fille motivée, déterminée et ouverte d’esprit.


Toutefois, deux points sont récurrents dans l’ensemble de son travail : sa documentation est souvent basée sur un dessin déjà existant et sa technique est le crayon gris, le feutre et les crayons de couleur.

La proposition sera donc de s’inspirer d’une photo de son choix, le travail d’après photo étant plus difficile et d’emmener le dessin vers la peinture. Ce processus de travail permet d’aborder les différentes étapes de l’évolution d’un tableau, que je propose de partager avec vous ici tous les jeudi.


Après discussion et un temps de recherche de documentation, Awena fait le choix de reproduire un « Diable Cornu ». Choix original de part le sujet, la position de l’animal et sa texture mais pas forcément simple.

Je ne joindrai pas la photo ici, nous découvrirons ce Diable Cornu au fur et à mesure des cours.


A jeudi prochain pour la suite et bonne journée à toutes et à tous:)